Port Moselle

Publié le par simone envoiture

Plutot ne pas dormir que de ne m'assoupir qu'une ou deux heures. Alors je fais mon tour habituel apres mon service et prends mon petit dej au marche qui se trouve justement au Port Moselle. Je suis seule, j'attends tranquillement mon heure. Le regard dans le vide, je repense a mon petit chemin qui m'a amene jusque la, a deux doigts de m'en aller en mer.
C'est que l'occasion m'a deja traverse serieusement l'esprit. Las de vivre en communaute a l'auberge, las de vivre chez quelqu'un et quand bien meme un ami, j'avais teste quelques jours la solution vivre sur un voilier  a la marina de Port Plaisance. Noumea est prisee, la ville possede plusieurs ports. Je crois que c'est par le biais d'un contact au Monte Christo que j'ai trouve un tout petit bateau meme pas a louer, juste a entretenir. Les proprietaires souhaitaient s'en separer; dans l'attente de trouver acheteur et demeurant dans le nord de la grande terre, ils ne pouvaient s'en occuper. Ils me l'ont confie gracieusement, juste quelques jours, le temps de risquer de le couler. J'avais completement oublie de regulierement vider l'eau de la cale.. J'ai pense alors qu'il etait preferable que je reparte chez mon ami.
L'avantage a en faire ma petite residence de fortune etait que je me retrouvais a deux pas de mon travail et donc de la mer. Surtout j'etais seule et cela me plaisait beaucoup. Dormir sur l'eau me reposait. C'est bete ce que je dis ? Alors je dirais que mon sommeil etait bien plus reparateur lorsque je dormais sur l'eau plutot que sur terre. Le seul inconvenient est que pour un simple pipi, il me fallait descendre du bateau, remonter le ponton puis le quai entier ou j'accedais ensuite a une porte securisee qui n'attendait que mon badge pour s'ouvrir enfin sur de magnifiques toilettes et douches publiques.. Pour une fois j'enviais les hommes de posseder un organe qui puisse leur permettre d'uriner debout sur le pont de leur bateau, meme saouls. En revanche je les maudissais de me reveiller de la sorte.. avec l'altitude, ca reveille tout le quartier.
C'est sur ce ponton que je rencontrai Gilles. Il etait skipper sur des voiliers de location du Port Moselle. Et la, je sens bien que tout le monde se dit et en particulier ma charmante famille "ah ca y est !! elle va enfin nous parler de ses mecs !! ". Je suis navree pour tous ceux qui attendaient de lire des details croustillants de ma vie sentimentale agitee.. exacerbee tant qu'on y est :o)
Gilles et moi avons rapidement accroche. Je passais avec lui beaucoup de temps a rire. On se voyait lorsqu'il rendait visite à mon voisin de ponton jusqu'a ce qu'il me propose d'etre occasionnellement hotesse lors de ses sorties en mer. Des japonais louaient un catamaran pour rejoindre l'ilot Maitre et s'y marier, par un faux pretre dans une sorte de chapelle.
Ce fut ma premiere sortie en mer avec Gilles et de ma vie veritablement.

Les seules expeditions dont je me souviens etaient sur un petit bateau moteur pour me rendre aux iles du Salut depuis Kourou en Guyane, rien a voir avec une sortie a la voile.

Cette premiere experience etait hilarante. Nous accueillions un couple de japonais en grande tenue, voile de mariee, noeud papillon, talons.. la totale. La jeune femme tenait a peine debout dans le bateau mais peu importait : elle etait belle. Un zodiac nous suivrait jusqu'a l'ilot pour filmer l'aventure. Je les observe, inutile face a une telle organisation. Je les vois s'approcher de la proue, le futur mari colle au dos de sa future epouse, si pres de tomber a l'eau. Mais que font-ils???? Aussitot le zodiac nous depasse, et filme la scene : un remake du Titanic sauce japonaise.. Ils n'ont peur de rien, et j'eu la preuve ce jour la que le ridicule ne tue pas.

Je reiterai les sorties avec Gilles. Il m'informa qu'il partait en metropole rejoindre un equipage, et qu'il serait de retour dans deux mois. Au programme, le convoyage d'un catamaran de vingt deux metres jusqu'a Noumea depuis la Bretagne.. et moi, je revais de le suivre. Traverser le canal de Panama et l'ocean Pacifique.. j'en reve encore.

Je me demande ou en est Gilles, je n'ai pas de nouvelle.
Je regarde ma montre : 7h30. J'ai encore du temps mais j'en ai assez de rester assise au bar. Le soleil me rechauffe doucement, nous sommes au mois de juillet, l'hiver dans l'hemisphere sud. Un pull me suffit, il n'a encore jamais neige sur le caillou.
J'erre le long du quai. Je ressens un flottement, un choix s'avance devant moi, que vais-je faire ? Je suis seule a decider et ne me sens pas desemparee du tout. Je mesure le poids de ma responsabilite. Partir en mer avec des inconnus, meme s'ils me paraitront tres sympatiques, n'est pas a prendre a la legere. Si je refuse ? En fait, je ne m'imagine pas refuser a cet instant la. Je suis plutot partante. Partir loin c'est ce que je recherche car ces jours derniers, j'ai appris une facheuse nouvelle de la part de mon cheri. Comme ca, du jour au lendemain , il.. Quoi ? Je vous l'avais pas dit ? Oh zut.. c'est pas un mensonge, c'est un oubli.. quelle tete en l'air je suis !

Voici un mois que l'on se frequente et MMeusieu m'annonce que sa femme va bientot accoucher.. en quelques minutes mon beau celibataire devient papa de deux enfants, bientot trois ! Vous imaginez que lorsqu'on me propose de partir a Fidji, dans ma tete c'est oui. Reste quelques details a verifier et des formalites a accomplir..

Surtout, il est l'heure de mon rendez-vous..


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> woauhhhhhhhhhhh je viens de regarder votre passage a l'emission de Delarue.. quelle magnifique idee, quelle femme vous êtes !!! encore bravo
Répondre
S
<br /> Bonjour !<br /> aie aie aie ouilla aillllleee !!! merci du compliment!! c'est toujours bon a lire quand on est sur les rotules, pompee par des ptits gosses plein de vie mais des fois un peu malades.. :o)<br /> <br /> <br />