Presence d'un jeune enfant lors de l'accouchement

Publié le par simone envoiture


J'ai beaucoup reflechi avant de faire le choix de garder aupres de moi mes  enfants pendant la naissance de leur frere. J'ai questionne des mamans qui avaient accouche chez elles, en presence ou non de leurs enfants, leurs avis n'etaient pas figes, elles ont agit sur le moment. J'ai visionne en avant premiere, en presence du realisateur Gilles de Maistre, le magnifique film "Le premier cri". Il repondu a toutes sortes de questions autour des accouchements qu'il a filmes. Dans au moins l'un d'entre eux des enfants assistaient, j'evoque l'accouchement d'une indienne. Je me rappelle aussi une japonaise qui a donne naissance a son deuxieme enfant en presence de sa fille nee au meme endroit je crois.
A aucun moment j'ai eu le sentiment qu'un enfant avait ete choque par cet acte, si douloureux soit-il.
 
Il peut etre legitime d'etre choque par ce choix. En se mettant a la place d'un enfant et qui plus est le  sien. D'un autre point de vue, un enfant n'a pas le vecu d'un adulte, ni les referents, il ne porte pas les memes peurs quant a certains actes. Il me semble que c'est une projection dans un enfant qui suscite ce choc.
Seul mon garcon de deux ans etait present lors de mon troisieme accouchement, l'aine etait a l'ecole. Il a crie en m'entendant crier, il regardait mon visage, vivait l'epreuve de moment precis mais finalement pourquoi lui cacher qu'enfanter c'est douloureux? Pourquoi leur embellir l'existence dont ils finiront un jour ou l'autre par en decouvrir certaines rudesses? Pourquoi ne pas leur montrer la vie telle qu'elle est?
Maman est enceinte, pendant de longs mois qu'il partage intensement, j'explique comme il m'est possible d'expliquer a un jeune enfant ce qu'est une grossesse et au moment d'accoucher je m'en vais ou je l'ecarte de cet acte abstrait et mysterieux a ses yeux ?
Mon fils aine etait present pendant tout le travail d'accouchement de son frere, il avait alors deux ans lui aussi. Au moment crucial de l'expulsion j'ai demande a la grande fille de mon conjoint de l'emmener dans sa chambre pour lui lire une histoire. Je craignais d'avoir une reaction en reponse a ma douleur qui aurait pu le choquer. Une fois pose sur mon ventre cinq minutes plus tard, j'ai invite mon fils a venir decouvrir son petit frere. Dans les bras de sa soeur il n'a cesse de nous demander "mais c'est qui ca ??". Nous avions beau lui expliquer de differentes manieres, il semblait refuser de comprendre. Le deuxieme n'a pas eu besoin d'explications pour interpreter ce qu'il venait de vivre. Je suis assez surprise de la facilite qu'a eu mon moyen a accueillir son frere. Il a accepte le bebe comme une partie de sa mere, celui-ci devenant par evidence son frere. Il a naturellement accepte de grandir et de laisser sa place de bebe a son petit frere et justement parce qu'il a completement integre ce qu'il s'est passe. Il a rejoint son aine au rang de grand frere. Jusque la il dormait dans notre chambre, son petit lit colle au notre, maintenant il a sa chambre et un grand lit. De toute facon l'arrivee d'un bebe est forcement un choc pour l'enfant du fait que toute notre attention qui etait jusqu'alors porte sur lui bascule brusquement sur le dernier ne. La souffrance peut etre plus grande encore si cette situation est mal comprise. L'aine qui etait a l'ecole pendant que j'accouchais a marque une incomprehension manifeste quant au fait qu'il etait absent lors de ce grand evenement. Il s'en est vite remis en regardant la video de l'accouchement qui dans son ensemble etait plus joyeuse que les passages que vous avez pu voir dans le sujet qui m'etait consacre lors de l'emission
Il faut, je pense, faire en fonction du caractere de l'enfant. J'ai decide d'emmener mon fils dans cette aventure car je sais qu'il est tranquille, il s'est amuse a observer les fourmis qui traversaient la natte, il ramassait des pommes de pins, de temps en temps il venait me faire un calin, il n'etait inquiet de rien, excepte quand j'ai pousse un cri. Il est tres vite venu decouvrir son frere sous les couvertures et m'a dit "oh il est rigolo le bebe". Il ne manifeste aujourd'hui aucun rejet, comme si pour lui tout allait de soi.

Publié dans accouchements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article